L’ENJEU
La CORRUPTION À HAUT NIVEAU survient lorsque les dirigeants à qui l’on fait confiance pour élaborer et mettre en application les lois au nom du peuple font un mauvais usage de leur autorité afin d’accroître leur pouvoir, leur statut et leur richesse. L’infographie ci-dessous illustre l’ampleur du problème que pose la CORRUPTION À HAUT NIVEAU.
Aucune forme de corruption n’est acceptable et ne devrait demeurer impunie, mais la CORRUPTION À HAUT NIVEAU comprend des crimes tellement graves que leur incidence sur la vie humaine, les droits humains et le bien-être humain devrait être considérée comme étant un crime contre l’humanité.
Les membres de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), c’est-à-dire des législateurs de plus de 50 pays, se sont engagés à #PrévenirPoursuivreParalyser la CORRUPTION À HAUT NIVEAU. Dans une déclaration audacieuse, ces hommes et ces femmes dévoués ont décidé de militer en faveur de l’élaboration d’un mécanisme international visant à poursuivre les auteurs des crimes de corruption à haut niveau.
Nous ne pouvons y arriver seuls. Nous avons besoin que vous – citoyens, législateurs et acteurs de la société civile et du gouvernement – nous aidiez à faire en sorte que la CORRUPTION À HAUT NIVEAU soit considérée comme étant un crime contre l’humanité.
IMPLIQUEZ-VOUS
Nous avons besoin de votre aide pour que la CORRUPTION À HAUT NIVEAU soit reconnue comme un crime contre l’humanité. Voici comment vous pouvez contribuer à notre projet :
ÉCRIRE UNE LETTRE À VOTRE GOUVERNEMENT
PARTAGEZ NOTRE INFOGRAPHIE SUR VOTRE SITE WEB
PARTAGEZ CE SITE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
PARTISANS
« La corruption à haut niveau constitue un désastre pour la sécurité et le développement. Elle détruit des vies, sape la confiance dans le gouvernement et vole des pays complets d’un avenir économique. De l’Afghanistan à l’Irak en passant par l’Ukraine, nous calculons tous les pertes. Mais s’attaquer au problème est ardu, et ceux qui pillent les coffres de l’État savent que les risques d’être traduits en justice sont faibles. Il est temps que ça change. Envoyons un message aux pires kleptocrates et pilleurs du monde : dévaliser son propre peuple est inacceptable. »
Patrick Alley
Cofondateur et directeur de
Global Witness
« La corruption est un crime insidieux et compliqué qui coûte aux pays en voie de développement 1 billion de dollars US chaque année. Ces ressources précieuses sont déposées dans des paradis fiscaux à l’étranger, par le biais de transactions qui dépassent les frontières et les compétences juridiques dans le monde entier. Si nous voulons réellement enrayer la corruption, de toute évidence, nous devons unir nos forces et lutter ensemble. C’est pourquoi j’appuie la campagne de GOPAC visant à prévenir et à paralyser la corruption et à traduire en justice ses responsables. »
Anas Sarwar
Député, Royaume-Uni
Coprésident, All Party Parliamentary Group on Anti-Corruption
« Traduire la corruption à haut niveau en justice est important pour Transparency International. Le fait que GOPAC – un réseau international de parlementaires importants luttant contre la corruption – se préoccupe de la question de la reddition de comptes nous encourage. »
Cobus de Swardt
Administrateur délégué
Transparency International
« J’appuie la campagne de GOPAC parce que la corruption est un crime qui touche tout le monde. La corruption a une incidence sur les particuliers, elle nuit à la société et freine les progrès économiques. Dans les pays en voie de développement, elle peut même être mortelle : lorsque les gouvernements sont privés de leurs propres ressources et ne peuvent investir dans les soins de santé, la sécurité alimentaire ou les infrastructures essentielles, la corruption fait perdre des vies. Si nous voulons éliminer la pauvreté d’ici 2030, nous devons nous unir et reconnaître la corruption pour ce qu’elle est vraiment : un crime contre l’humanité. »
Catherine McKinnell
Députée, Royaume-Uni
Coprésidente, All Party Parliamentary Group on Anti-Corruption
« La corruption a été un élément important dans les protestations contre Mubarak en Égypte. C’était aussi un élément important dans les protestations à Maïdan qui ont fait tomber Ianoukovitch en Ukraine. En fait, nous voyons peut-être de manière plus proéminente avec l’Ukraine comment la corruption qui déstabilise un pays déstabilise le monde. Alors, même si l’établissement d’un tribunal anticorruption ne serait pas facile à mettre sur pied, je crois qu’il serait reconnu comme étant important à l’échelle mondiale. »
Juge Mark L. Wolf
Tribunal de district des États-Unis
« La corruption à haut niveau ébranle les fondations mêmes des pays et a invité les citoyens du monde à redécouvrir la démocratie et la confiance du public, mais il y a toujours des criminels à poursuivre en justice et des biens à récupérer. Les efforts sans relâche des dernières années auront été vains si les responsables de la corruption ne sont pas traduits en justice comme il se doit. Et ce serait beaucoup plus facile si un mécanisme international était en place. »
L’honorable Shakeel Shabbir Ahmed
Député, Kenya
Président, APNAC-Kenya
CONTACTEZ-NOUS | SALLE DE PRESSE | À PROPOS DE GOPAC
DROITS D’AUTEUR 2015 GOPAC. TOUS DROITS RÉSERVÉS.